WordPress : Autoriser un éditeur à modifier le menu de son site

Vous avez développé un site Web sous WordPress pour l’un de vos clients ? Un petit site très simple qui présente l’activité de votre client ? Et comme beaucoup vous ne souhaitez pas lui attribuer les droits « administrateur » afin qu’il ne puisse pas faire trop de bêtises ? Alors vous lui avez créé un compte avec les droits « Editeur » ce qui lui suffit largement … mais une personne du role « Editeur » ne peux pas modifier le menu de son site. Ce qui peut parfois être assez gênant d’autant que la modification du menu est d’une simplicité enfantine, largement accessible pour votre client.

Alors voici pour vous un code à mettre dans le functions.php afin d’autoriser les personnes membres du role « Editeur » à accéder au menu « Apparence » tout en retirant les sous menus qui sont de trop :


Il est également intéressant de noter que le fait d’ajouter le  « add_cap( ‘edit_theme_options’ ); » à une personne membre du role Editor lui affichera le célèbre Google Analytics Dashboard for WP dans son tableau de bord. Ce qui permettra à votre client de consulter les statistiques de son site Web si tôt connecté.

 

 

A propos de l'auteur :  Fabien Lierville

Chef de projet en Ingénierie Informatique Industrielle avec une expérience significative de 17 années. Gestion de projet à dominante pharmaceutique avec le respect de méthode qualité (GAMP V5).
Véritable passionné d’informatique depuis l’Amstrad cpc 6128 ;)

Laisser un commentaire

4 réponses à “WordPress : Autoriser un éditeur à modifier le menu de son site

  1. Super ! enfin le code qui fonctionne, ça fait longtemps que je cherchais cette astuce et que je ne trouvais pas précisément ce que je voulais ! (ou alors qui ne fonctionnait pas tout à fait !)

  2. Merci beaucoup pour le partage de ce script très utile.
    J’ai ajouté
    remove_submenu_page( ‘themes.php’, ‘my_themes_setting_page_slug’ );
    pour enlever le lien vers les réglages du thème qui se présentait sous forme « themes.php?page=my_themes_setting_page_slug ».

    Par contre, j’ai toujours les sous-menu « entête » et « arrière plan » ; votre code pour les sous-menu « personnaliser » ne semble pas marcher.
    Je suis sous wp 4.4.2.

    Pourriez-vous m’aider, SVP ???

    Merci d’avance.

  3. Bonjour, super ce hook ! par contre je remarque une chose, quand on supprime le hook du functions.php (après l’avoir chargé), le menu reste identique, normal ? un hook modifie la base de données ?
    Comment revenir en arrière ?