WordPress 4, une mise à jour sans résistance

Sortie début septembre 2014 avec son lot de nouveautés, la version 4 de WordPress nommée « Benny » (en l’honneur du clarinettiste de jazz américain et chef d’orchestre Benny Goodman) s’est mise à jour en un clic et 20 secondes sans incidents constatés (il faut dire que ma version de WordPress était en 3.9.2 (dernière mise à jour avant la v4)  et mes extensions actualisées  également).

La version complète est toujours téléchargeable depuis ce lien.

Cette nouvelle mouture apporte un confort supplémentaire à la rédaction d’articles dans le but de nous offrir à nous blogger une meilleure expérience.. En regard de la numérotation de version d’un logiciel on pourrait croire que cette version « majeure » change complètement le système WordPress. Il n’en est rien, en effet Matthew Mullenweg (cofondateur et développeur principal en 2004 du logiciel libre WordPress ) se fiche un peu de ces conventions, en réalité on pourrait nommer cette version 3.10, c’est juste que « 4.0 est juste un autre numéro pour nous après 3.9 et avant 4.1 »

Passons maintenant au détail de ces nouvelles fonctionnalités qui vous le verrez, s’avèrent pratiques et améliorent ainsi la « productivité » de rédaction.

 Gestion des médias

L’interface graphique de gestion des médias à été poussée afin de bénéficier d’un système de grille

w4media

Intégration de vidéo

L’intégration d’un contenu vidéo dans l’article n’aura jamais été aussi facile. Il suffit de copier / coller le lien youtube (ou autre service) et comme par magie le contenu s’affiche dans l’éditeur TinyMce (qui par ailleurs a nécessité une mise à jour après mon passage en v4)

Rédaction du contenu

La rédaction d’un contenu a quand à elle été amélioré dans l’éditeur TinyMce, en effet désormais la barre d’outils de mise en forme reste visible même quand on scroll la page. A vrai dire désormais il n’y a plus 2 barre de scroll (TinyMCE + Navigateur) mais une seule (celle du navigateur) :

 Les Plugins

L’installation d’un plugin bénéficie lui aussi d’une cure de jouvence. Un descriptif, une notation, sont autant d’éléments qui facilitera votre choix pour un plugin.

w4add-plugin1

 

A propos de l'auteur :  Fabien Lierville

Chef de projet en Ingénierie Informatique Industrielle avec une expérience significative de 17 années. Gestion de projet à dominante pharmaceutique avec le respect de méthode qualité (GAMP V5). Véritable passionné d'informatique depuis l'Amstrad cpc 6128 ;)

Laisser un commentaire