SublimeText & Synchro FTP (like Notepad++)

Vous utilisez SublimeText et vous aimeriez avoir la fonctionnalité FTP qui permet d’éditer les fichiers sur un serveur distant comme sur Notepad++ ?

Cette petite astuce ci dessous est tout simplement géniale de simplicité.

Tout d’abord il existe un plugin FTP créé par Wond, mais il faut avouer que l’ergonomie n’est pas au rendez vous. En effet pour brower le serveur FTP afin d’aller chercher un fichier à éditer, il faut passer par l’espèce de menu central et se battre à coup de clics pour naviguer dans l’arborescence du serveur avant de trouver le fichier qui convient.

wondsftp

Et ceci est à faire pour chaque fichier !! Il est bien loin le navigateur embarqué de Notepad++ et sa facilité d’utilisation. Malheureusement comme SublimeText ne dispose pas d’API pour surcharger le sidebar (et enfin obtenir la même chose que Notepad++), les choses ne risquent pas de changer demain.

Et puis au détour d’une discussion, une solution pourtant simple est survenue.

Cette solution c’est SSHFS. Il s’agit d’un client qui « connecte » un point de montage à une adresse SFTP. Disponible sous Linux, Mac, Il existe également une version Windows de ce logiciel. Il faudra bien sur disposer d’un serveur SFTP et non un simple FTP.

L’idée est de créer un point de montage avec le logiciel (logiciel à installer en compatible Windows7 sous Windows8) :

winsshfs

Puis ensuite une fois le lecteur connecté, faire glisser dans SublimeText :

mapftpsublimetext

Tous les fichiers sont modifiable en live.

L’autre avantage et de pouvoir faire du copier/coller sans de fichiers dans passer par un logiciel spécialisé (Filezilla, WinSCP …)

Alors heureux ?

A propos de l'auteur :  Fabien Lierville

Chef de projet en Ingénierie Informatique Industrielle avec une expérience significative de 17 années. Gestion de projet à dominante pharmaceutique avec le respect de méthode qualité (GAMP V5). Véritable passionné d'informatique depuis l'Amstrad cpc 6128 ;)

Laisser un commentaire

Une réponse à “SublimeText & Synchro FTP (like Notepad++)