Hyper-V : Faire du Nat comme avec VMware Player

Hyper-V est un role disponible sur Windows 8.1 Pro pour qui veut faire de la para-virtualisation (moins consommateur en ressource que la virtualisation type VirtualBox ou VMware Player).
Cependant il manque une fonctionnalité intéressante à Hyper-V : Le NAT sur Network. Cette fonctionnalité présente dans un simple VMware Player consiste à connecter une VM vers l’extérieur (vers l’internet) sans consommer d’adresse IP sur le plan réseau local.
La VM dispose d’une adresse IP « Interne » que seul l’hote peut voir et ceci se fait grace au service « VMware NAT » installé avev VMware Player.

Il suffit donc d’installer VMware Player afin de bénéficier de ce service (et de la carte réseau qui va avec) au sein d’Hyper-V.

Ci après la procédure à réaliser.

Comme VMware Player n’est pas installable tant que Hyper-V tourne (problème de compatibilité) il faut désactiver le démarrage Hyper-V (lancer une invite de commande en tant qu’admin):


Ensuite il faut rebooter l’ordinateur puis télécharger/installer VMware Player (cliquer ici). L’installation de VMware Player ajoute 2 carte réseau à l’hôte :

VmWare01

Une fois installé paramétrer le démarrage d’Hyper-V en mode automatique (lancer une invite de commande en tant qu’admin)


Puis rebooter de nouveau l’ordinateur.

Dès à présent dans Hyper-V il faut créer un commutateur virtuel de type « Externe » qui s’appuie sur la carte réveau « VMnet8 »
HyperV-VMnet8
Et enfin il faut mapper le commutateur réseau ainsi créé aux VMs

Autre avantage : quelque soit la carte avec laquelle l’hote est connecté au réseau (Wifi, cable réseau) il n’est plus nécessaire de mapper le bon commutateur virtuel sur la VM en fonction. Là le problème ne se pose plus, les VM seront toujours mappées au même commutateur et auront toujours accès à Internet quelque soit le mode de connexion de l’hôte.

A propos de l'auteur :  Fabien Lierville

Chef de projet en Ingénierie Informatique Industrielle avec une expérience significative de 17 années. Gestion de projet à dominante pharmaceutique avec le respect de méthode qualité (GAMP V5). Véritable passionné d'informatique depuis l'Amstrad cpc 6128 ;)

Laisser un commentaire