Un clone office 2013 gratuit pour Linux

Comme moi vous êtes imprégné de l’ergonomie Office 2013 et son ruban et aimeriez trouver un équivalent sous Linux ?

Dans un premier temps je me suis entêté à installer Office 2013 avec Wine … bien que disposant de la dernière version de l’émulateur, ce fut un échec. Dans un second temps j’ai jeté un œil furtif sur la suite Libre Office mais n’ai pas été conquis par l’ergonomie bien que depuis la version 4 la suite propose une barre latérale. Puis au fil de mes recherches j’ai trouvé chaussure à mon pied

J’ai trouvé mon bonheur avec la suite gratuite WPS Office. L’ancien nom de cette suite était Kingsoft Office, elle a été baptisé WPS office depuis la version a15. Il faudra désinstaller l’ancienne version (a12 et inférieur) pous installer la a15

Téléchargement

La suite est disponible gratuitement pour Linux (packages Debian et Redhat) mais également pour Windows, Android et Ios (Ipad, Iphone, Itouch) . Il existe également une version payante pour Windows uniquement qui intègre la possibilité de faire des macros.

WPS est « fully » compatible avec les documents Miscorosoft Office. J’ai testé, ça fonctionne sauf pour les styles (mise en forme des style) qui semblent mal passer d’un WPS vers un Ms Office.

Au premier abord je ne suis pas dérouté par l’interface graphique qui est quasi identique à Ms Office

Writer équivalent Word
Writer équivalent Word

Spreadsheets équivalent Excel
Spreadsheets équivalent Excel

Presentation équivalent Powerpoint
Presentation équivalent Powerpoint

Pour avoir la correction automatique des mots français, il vous faudra lui indiquer un dictionnaire de mots français, celui fourni sur le site WPS n’est pas pleinement opérationnel, alors je m’en suis fabriqué un à partir de ce dictionnaire en nettoyant les codes de numérotation et voici le résultat. Il reste néanmoins que la grammaire n’est pas prise en compte (« le voitures » passera sans problème)

Conclusion

A l’utilisation la suite est très agréable, on retrouve ses petits (efficacité), les fonctionnalités sont quasi identiques (export en PDF, tableau croisé dynamique …) elle constitue une excellent alternative à Libre Office en attendant que celle ci permette une ergonomie identique.

A propos de l'auteur :  Fabien Lierville

Chef de projet en Ingénierie Informatique Industrielle avec une expérience significative de 17 années. Gestion de projet à dominante pharmaceutique avec le respect de méthode qualité (GAMP V5). Véritable passionné d'informatique depuis l'Amstrad cpc 6128 ;)

Laisser un commentaire