Avoir son labo informatique chez soi

Qui n’a jamais rêvé d’avoir son propre environnement de travail informatique à la maison ? Histoire de pratiquer des expériences intéressantes … personne derrière vous pour vous dire quoi faire … vous faites ce que vous voulez comme vous l’entendez  : monter son propre serveur de messagerie, maquetter une Active Directory pour valider des tests, apprendre à monter une ferme TSE. Pour tout ça vous pensez qu’il faudra une armoire 19 pouces pleine de serveurs, un onduleur et une climatisation ? Que nenni, grâce à la virtualisation il faut juste une machine assez musclée et pour cela voici une méthode simple avec un cout raisonnable.

Mon objectif étant de faire de la virtualisation, je me suis orienté vers une configuration de type 2 processeurs Intel HexaCore (soit 24 cœurs grâce à l’hyperthreading) accompagnés de 24 Go de Ram

Dans un premier temps j’ai voulu faire comme au boulot : Dénicher un vrai serveur (Proliant, PowerEdge …). Mais je me suis vite rendu compte que les formats tours sont rares (je n’ai pas réussi à négocier ma pièce avec une baie informatique à la maison) et également chers. Ajoutez à celà des disques dur SCSI ou SAS selon les modèles (au moins 3 pour faire du RAID 5 afin d’avoir un minimum de rapidité), une RAM ECC … bref la facture monte très vite même chez les les « brokers »


C’est alors qu’au détour d’une boutique Ebay que j’ai pris en compte les « workstation« . A ce jeu là j’ai repéré 2 modèles correspondants à mes critères : le Dell T5400 et  le HP Z600. La « carte fille » pour accueillir le second processeur sur le Dell ne m’a pas echanté et j’ai opté pour le HP z600 que j’ai customisé et acheté chez BargainHardware

BargainHardware est une entreprise anglaise spécialisé dans le vente de matériel informatique neuf et d’occasion reconditionné. J’ai donc opté pour la customisation ci dessous :

BargainHardWareConfigZ600

Config :

  • 2 Processeurs Intel Hexa Core 2.26 Ghz
  • 24 Go Ram
  • Pas de disque dur (j’ai acheté par ailleurs un SSD et j’avais 2 HDD Sata qui trainent dans un tirroir)
  • Un lecteur DVD

La livraison a été rapide (2jours) et le matériel est conforme à ce que j’avais commandé. Après avoir saisi le numéro de série sur la page HP, j’ai eu l’agréable surprise de constaté que le Z600 était toujours sous garantie constructeur

Ce PC est Wake On Lan, pratique pour l’allumer à distance sans avoir à courir dans toute la maison.

Il ne reste plus qu’a lui installer un Hyperviseur, même si vMware ESX 5.5 n’indique pas ce matériel dans sa liste de compatibilité, il fonctionne néanmoins bien avec.

Le seul bémol de ce matériel reste l’alimentation qui n’est pas commune et c’est bien là son gros défaut :

z600alimentation1

z600alimentation2

 

Il ne vous reste plus qu’a vous mettre au travail 😉

A propos de l'auteur :  Fabien Lierville

Chef de projet en Ingénierie Informatique Industrielle avec une expérience significative de 17 années. Gestion de projet à dominante pharmaceutique avec le respect de méthode qualité (GAMP V5). Véritable passionné d'informatique depuis l'Amstrad cpc 6128 ;)

Laisser un commentaire

5 réponses à “Avoir son labo informatique chez soi