Alphorm : formation vidéo informatique de qualité

Cet Article n’est pas à considérer comme une publicité mais réellement comme un témoignage de l’utilisation de la plateforme de formation vidéo Alphorm suite à mon obtention de ma certification Microsoft Hyper-V avec l’aide d’Alphorm.

Jusqu’à présent

Dans un contexte où le milieu de l’IT nécessite une remise à jour régulière et permanente de ses connaissance, la formation représente une activité plus que nécessaire pour rester compétitif : elle est vitale. Et dans cette immense forêt qu’est la formation, il est particulièrement difficile de trouver le bon chemin. Ce qui amène parfois à le candidat aussi simple qu’efficace : L’auto formation !

L’auto formation a cet avantage de pouvoir être réalisée à son rythme avec un coût maîtrise. Cependant l’inconvénient majeur est le ration apport de connaissance/temps qui est très faible. Pratiqué en lisant un bon manuel, de bons cours comme le propose par exemple OpenClassRoom, il est un domaine très prisé actuellement qu’est la formation par vidéos.

La formation dans le milieu de l’informatique est vitale

Comme bon nombre d’entre nous, dans la langue de Molière je connaissais les plateformes de formation vidéos Elephorm ou encore Video2Brain. Malheureusement les quelques vidéos que j’ai pu visionner manquent d’exemples, de pratique et d’approfondissement techniques et concernent plutôt un public intéressé par le Design, photographie, 3D (comme en témoignent les catégories cités sur leur site) dans lequel je ne me reconnais pas du tout. Un bon point toutefois pour Video2Brain qui étoffe son catalogue de vidéos à destination du professionnel IT. Ces vidéos constituent cependant une excellente base de « révision » pour qui a déjà touché au sujet.

L’auto formation par vidéo ainsi d’augmenter le ratio apport de connaissance/temps consacré.

Le modèle Alphorm

Un beau jour j’ai cherché une vidéo de formation sur le WPF afin de préparer un projet d’étude et ma recherche m’a amené naturellement vers le site Alphorm.com créé par Hamid Harabazan.

Alphorm dispose actuellement de plus de 70 formations.  Chacune des formations est durent entre 8 et 16H. Le rythme actuel est la sortie de 2 nouvelles formations par mois.

Chaque formation est découpée en module, eux même composées de plusieurs chapitres représentés par les vidéos. Un vidéo = Un chapitre.

Alphorm_Catalogue

 

Bon c’est bien mais qu’est ce qu’elles sont de si particulières les vidéos Alphorm ?

Et bien pour plusieurs raisons :

  • Elles sont intégralement en français
  • Elles sont orientée vers les métiers pro de l’IT
  • Et surtout : la plupart suivent le cursus de formation préparant à la certification

C’est précieusement pour ce dernier point (la certification) que j’ai franchi le pas. D’une manière générale toutes les vidéos sont réalisées de manière très pédagogiques :

  • Les vidéos suivent un processus logique et progressif
  • Le formateur suit son support de cours PDF (téléchargeable)
  • Le formateur réalise des schémas pour étayer ses explications
  • Le formateur pratique ce qu’il nous enseigne sur ses VM
  • Chaque vidéo suit une structure très cadrés :
    • Une remise en situation (par rapport aux vidéos précédentes)
    • Une présentation des aspect traité dans la vidéo
    • Une mise en pratique
    • Un récapitulatif de ce qui a été traité

En bonus, les formations dédiée à la préparation à la certifications sont agrémentés d’exemples qui peuvent parfois correspondre à des situations demandées lors du passage de la certification.

Tous ces points font de Alphorm une plateforme dédié à l’auto-formation sérieuse pour laquelle j’ai franchi le pas sans aucun regret. Alphorm c’est aussi un blog sur lequel sont traités des points précis (tels que l’administration d’un serveur Azure à l’aide de powershell par exemple).

En revanche certains pourront regretter l’absence d’un visionnage Offline des vidéos. En effet, les formations ne peuvent se suivre qu’en streaming et il sera donc nécessaire d’avoir une connexion Internet pour les visionner. Cependant une application permettant de visionner les formations « offline » est en cours de développement et devrait voir le jour pour le second semestre 2015.

Concernant le cout voici actuellement les offres proposées (téléchargeable ici) :

Alphorm_Tarif

Les tarifs restent cohérents en regard de la concurrence. Il est à noter qu’un financement est possible (DIF entre autre …. enfin plutot le compte épargne formation)

 

Voilà j’espère vous avoir éclairé sur la plateforme Alphorm, et pourquoi pas vous avoir donné gout à l’aventure !

 

 

A propos de l'auteur :  Fabien Lierville

Chef de projet en Ingénierie Informatique Industrielle avec une expérience significative de 17 années. Gestion de projet à dominante pharmaceutique avec le respect de méthode qualité (GAMP V5). Véritable passionné d'informatique depuis l'Amstrad cpc 6128 ;)

Laisser un commentaire